Dans le cadre de la remise du prix Lyse-Daniels
Présentation            Remerciements

Candidat au prix Lyse-Daniels : mention honorable à l'Inforoute Petite-Nation

Initié par le Comité culturel Petite-Nation, l’Inforoute Petite-Nation fait la promotion de la culture francophone originale de la Vallée Petite-Nation en Outaouais depuis 1996, culture dont les origines remontent à la Seigneurie de Louis-Joseph Papineau, ardent défenseur des canadiens-français et chef des Patriotes. Le site internet compte plus de 500 pages sur cette région et couvre toutes les dimensions de la vie sociale, culturelle et patrimoniale. Le site fait la promotion de l’internet français sous différents aspects.

Il est le fruit d'une collaboration entre les pionniers de la francophonie canadienne sur internet, l'écrivain historien Jacques Lamarche et le webmestre Marcel Plamondon. Plusieurs sites internet de la Petite-Nation ont alors été développés pour servir de contenu francophone au premier site de la francophonie canadienne, le w3.franco.ca, dont ceux de l'artiste peintre Marthe Blain et de l’historique de la Seigneurie Papineau.

Sans but lucratif, l'Inforoute Petite-Nation est de facture communautaire et couvre autant les différentes dimensions de la vie régionale et des segments de population que de la vie culturelle proprement dite. Le site a toujours eu le souci de présenter des textes et documents de haute qualité française et de fournir de nombreux liens aux différentes ressources internet francophones dans tous les secteurs et ce, à travers le monde.


REMERCIEMENTS

Impératif français, dimanche le 17 mars, Maison du citoyen, Gatineau Re : prix Lyse-Daniels : mention honorable au site internet petite-nation.qc.ca

Je voudrais d'abord excuser un collaborateur, monsieur Jacques Lamarche, écrivain-historien, qui ne peut être avec nous aujourd'hui pour des raisons de santé. Je dois beaucoup à Jacques Lamarche qui a fourni les premiers textes du site internet, début 1996, textes qui en ont marqué la facture culturelle et francophone, et autres contributions depuis.

Je souligne la contribution d'une collaboratrice, madame Lorraine Legault, ici présente, artiste et travailleur communautaire, à qui nous devons non seulement les magnifiques et nombreuses pages sur la beauté de la nature chez nous mais aussi bon nombre de pages sur la vie communautaire.

Je veux enfin remercier tous ceux et celles qui ont collaboré à ce projet internet : artistes, artisans, écrivains, bénévoles et intervenants communautaires. Car le site Petite-Nation est avant tout " leur " site internet. Je n'ai souvent été que celui qui " jouait de la souris " pour fixer le tout à l'écran...évidemment aidé de ces merveilleux livres jaunes du genre : "Le graphisme pour les nuls" !

En terminant, je vous avouerai que je suis toujours étonné de constater la réaction des gens quand, après avoir terminé leur petit site internet, parfois au prix de gros efforts, ils et elles se rendent soudainement compte que ce site est sur la grande toile du monde : certes fiers d'y être présents tout court mais aussi fiers d'y être présents comme gens de la Petite-Nation et francophones car c'est ce qu'ils et elles sont ! Merci.

Marcel Plamondon