RÉGION
Bienvenue / Welcome
Cartes Petite-Nation
Nature Petite-Nation
Statistiques
English Content

COMMUNAUTAIRE
Action anti-pauvreté
Bénévoles
Bottin des organismes
Consommateurs
Droits des personnes
Journée du 17 octobre
Lutte au cancer
Petites Annonces
Politique sociale
Santé / Soins
Transport adapté
Vie religieuse
Transport collectifLien externe
Camp OzanamLien externe
Club athlétiqueLien externe
Collectif VigilanceLien externe
Co-voiturage (Facebook)Lien externe
Personnes handicapéesLien externe
Les Bouts d'chouLien externe
Maison de la familleLien externe
OptimistesLien externe
Personnes âgées (CR3A)Lien externe
SolidaritéLien externe
Centre patrimoine de PlaisanceLien externe

INFORMATIONS
Les médias
Dossiers thématiques
L'environnement
Les Petites Annonces
Tout sur Internet
Info Santé
411PetiteNation.comLien externe
411Gatineau.comLien externe
Barbuzz.netLien externe
Recherche internetLien externe
Cinéma et spectaclesLien externe
Guide touristiqueLien externe
Les Blogues
Tous les médias
Actualités MatinternetLien externe
Codes postaux
(zones rurales)
Lien externe
Guide culturel Radio-CanadaLien externe
La Toile de l'OutaouaisLien externe
État des routes
LoteriesLien externe
WIKIPEDIA, l'encyclopédie universelleLien externe

À PROPOS
A propos de
Abonnement
Nous joindre
Nouveautés
Publicités
Statistiques du site
Livre des invités
Ajouter aux favoris
Facebook

Transport adapté dans la Petite-Nation La Lièvre

427-6266, poste 284, 282 ou 280


Usagers du service

Qu'est-ce que le transport adapté ?

La C.T.A.P.N. est un organisme sans but lucratif (O.S.B.L.), qui offre un service de voiturage ajusté aux besoins des personnes ayant un handicap, des personnes en perte d'autonomie permanente ou temporaire et des personnes âgées de 60 ans et plus, résidants dans les municipalités participantes.

Depuis septembre 1998, le Ministère du transport permet à toute personneen milieu rural de bénéficier du service à la condition qu'il y ait des places disponibles et que la municipalité contribue au projet de transport adapté.

Elle est administrée par un conseil d'administration formé d'un représentant par municipalité participante, d'un représentant du C.L.S.C. d'un représentant d'un organisme de promotion et d'un représentant des usagers. La C.T.A.P.N. utilise des modes de transport tels : un service de taxi, un véhicule adapté avec lève-personne et les services d'un organisme ayant des accompagnateurs (A.P.H.P.N.).

Qui peut bénéficier du transport adapté ?

Les personnes ayant un handicap, les personnes en perte d'autonomie permanente ou temporaire et les personnes âgées de 60 ans et plus, résidants dans les municipalités participantes peuvent s'adresser au comité d'admissibilité. Ce dernier se compose d'un représentant de la municipalité mandataire, d'un représentant de la Régie Régionale (R.R.S.S.S.O.) et d'un représentant d'un organisme de promotion et de la défense des droits de la personne handicapée.

À titre d'exemple, nous vous soumettons différents scénarios.
  • Claude s'est fracturé une jambe. Peut-il utiliser le transport ?

    Oui, il peut obtenir un permis temporaire pendant la durée de sa convalescence à la condition qu'il réside dans une municipalité membre de la C.T.A.P.N.

  • J'ai 60 ans, je réside à Duhamel, je suis en bonne santé et aimerait visiter ma fille qui habite à Papineauville. Puis-je utiliser le transport adapté ?

    Oui, en autant qu'il y ait des places de disponible, que les municipalités soient membres de la C.T.A.P.N. et que vous teniez compte de l'horaire.

  • L'enfant ou le parent qui nécessite des soins de santé ou services sociaux peut-il utiliser le transport adapté ?

    Oui, en autant qu'il y ait des places de disponible, qu'il respecte l'horaire et demeure dans une municipalité participante.

  • Une personne aux prises avec des problèmes requérant des soins de santé en centre hospitalier, peut-elle bénéficier du service ?

    Oui, en autant que la personne est en mesure de faire ses transferts dans un véhicule et qu'elle soit résidante d'une municipalité participante. Un horaire est adapté en fonction des traitements.

Qui finance le transport adapté ?

Depuis 1979, le Ministère des Transports du Québec subventionne le transport adapté à 75 % du budget de l'organisme. Actuellement, les municipalités participante, au transport contribuent à environ 12,5 % du C.T.A.P.N. à partir d'une quote-part de 1,45$ par citoyen pour l'année. La contribution des usagers au service est d'environ 12,5 % du budget.

Remerciement aux municipalités

En adhérant au transport adapté les municipalités contribuent à augmenter la qualité de vie de leurs contribuables en perte d'autonomie en plus de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué au service de la C.T.A.P.N. ainsi que les municipalités participantes.



Médias numériques